vendredi 19 septembre 2014

Les princes charmants n'existent pas

Coucou tout le monde,


Titre : Les princes charmants n'existent pas 
Auteur : Maïa Brami 
Genre : Jeunesse 
Parution : 3 avril 2014 
Prix : 14.90€ 

Résumé :

À quinze ans, Nora est une incorrigible rêveuse, qui préfère le glamour hollywoodien d'une Ava Gardner aux amours bien prosaïques de sa copine Julie avec le beau gosse du lycée. Lorsqu'un jour une lettre de rupture adressée à son voisin, un certain Rodrigue, tombe sur son balcon, elle renvoie la missive au bon destinataire. Il lui répond. De lettres en lettres, les deux jeunes gens deviennent intimes. Sans vraiment oser passer à l'action, Nora ne peut s'empêcher de rêver à une histoire d'amour avec Rodrigue. Mais la réalité peut-elle être aussi belle que le fruit de son imagination? 

Avis :  

Dans  ce roman, il y a : 

  • Nora, notre héroïne de quinze ans,est une rêveuse. Elle est touchante mais nous fait beaucoup rire pendant ce roman. Elle ne cherche pas le grand, a de gros complexe, le plus gros ? Elle n'a pas de poitrine. 
  • Rodrigue, son voisin enfin un garçon qui habite dans le même immeuble que Nora. Il a aussi quelques soucis familiaux, mais il vient de se faire jeter par une fille, par lettre. C'est un pianiste.
  • Julie, la meilleure amie de Nora, encourage tout au long du roman Nora pour qu'elle s'habille mieux, ou pour qu'elle se maquille un peu, quel soit un peu plus féminine.  
Ce sont tous les trois pour moi les personnages les plus importants de l'histoire il y a aussi les parents de Nora et Rodrigue et le petit copain de Julie et enfin le frère de Rodrigue. Grâce à eux, il y a plus de suspense mais j'ai trouvé que l'humour venait surtout des lettres que Rodrigue et Nora s'envoient.

Nora reçoit malencontreusement  la lettre de rupture que Rodrigue a reçu. Elle va lui répondre et ce roman va tourner autour des lettres qu'ils s'envoient. On connaît plus la vie de Nora car c'est à travers elle que l'on voit l'histoire. Évidement la vie n'est pas rose, Rodrigue et Nora auront des hauts et des bas dans leur relation, le plus souvent quand va-t-on se voir. Rodrigue veut rencontrer Nora mais Nora a peur de sa réaction car elle ne se trouve pas jolie et détail en plus, Rodrigue est en première.
 Julie va pousser à le rencontrer mais ils vont se voir sans le vouloir, à cause ou grâce au frère de Rodrigue ( et je viens d'oublier son nom).

C'est un roman simple et humoristique en voyant les réactions de Nora ainsi que de Rodrigue, mais aussi des parents de Nora quand ils vont voir qu'elle correspond avec un "homme".

J'ai beaucoup aimé la plume de  Maïa Brami, elle est simple et surtout sans prise de tête. La couverture du livre est très belle. Je ne peut que vous conseiller ce livre, si vous voulez vous changer les idées.

N'hésitez pas à donner votre avis !

Notes : 4/5

A bientôt







6 commentaires:

  1. Maxim (le petit frère de Rodrigue) m'avait un peu gavé...
    A part ça, c'est une histoire qui m'avait plutôt bien plu =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le personnage de Maxim n'était pas mon préféré non plus mais je trouve qu'il joue quand même un petit rôle :)

      Supprimer
  2. Je pense que je le lirai pour me détendre :) !!

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. J'ai bien aimé, c'est un livre sans prise de tête qui se lit tout seul, juste pour ce détendre ! :)

      Supprimer