dimanche 28 septembre 2014

L'été des secondes chances


Coucou tout le monde,



 Titre : L'été des secondes chances 
Auteur Morgan Matson 
Parution : 11 juin 2014 
Prix : 15.90€
Genre : Young Adult / Jeunesse 


Résumé : 

Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels : elle les fuit. Mais lorsque son père, atteint d'un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut se dérober. C'est là, cinq ans plus tôt, qu'elle avait laissé sa meilleure amie, Lucy, et son premier amour, Henry, avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir. Les souvenirs ressurgissent et, cet été, elle va devoir les affronter. 

Avis : 

On rencontre Taylor, 17 ans et elle est en train de fuir ses problèmes, surtout son problème repartir à la maison du lac après y avoir laisser 5 ans plus tôt son petit ami Henry et sa meilleure amie Lucy. 
Les personnages sont vraiment tous touchant avec une personnalité bien à eux, surtout le frère ainsi que la sœur de Taylor. Je me suis un peu retrouver dans tous ses personnages, de plus le père m'a vraiment ému, son cancer à fait réunir sa famille un dernier été comme avant.
On suit les rencontres de Taylor et on rencontre toutes les personnes qu'elle a mis derrière elle 5ans plus tôt, mais en lisant ce roman, j'ai eu envie de savoir pourquoi elle avait si peur de revenir, qu'a-t-elle fait ? 

C'est vrai, que avant de lire ce roman on peut être sceptique, encore un roman sur le cancer, mais je l'ai trouvé totalement différent avec la personnalité de Taylor, l'histoire de sa famille, la perte de vue de ses ami(e)s. Le cancer est présent, mais pas comme Nos Étoiles contraire où c'est l'héroïne principale qui est touché, il est secondaire mais proche aussi. 

J'ai beaucoup aimé ce roman, il m'a rappelé, l'été donc les vacances qui ne sont pas si loin mais je me suis senti être en vacances avec la famille de Taylor. Bon évidement j'ai versé ma petite larme à la fin, et j'ai trouvé que l'initiative que le père de Taylor, à la fin du roman et vraiment magnifique. 

Morgan Matson a vraiment une très belle plume et elle m'a fait tourner les pages du roman assez rapidement, avec qu'une seule hâte savoir ce qu'il s'était passer 5 ans plus tôt.
Évidement, j'ai adoré la couverture, c'est la première chose que l'on voit quand on achète un livre mais j'en avais entendu parler.
Ce n'est pas un coup de coeur parce qu'il manquait, je pense, quelque chose pour moi, la petite chose, mais j'ai adoré !

Je trouve que ce roman nous montre aussi que tout peut changer en un instant, il nous montre qu'il faut profiter de la vie. C'est peut être un peu "clicher" mais c'est ce que j'ai ressentis en lisant et en finissant ce roman, que rien est acquis et qu'il faut profiter de nos proches parce que, on est sûre de rien. 

Ma note :  5/5



4 commentaires:

  1. Ta chronique me donne envie de lire ce livre très vite....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que ma chronique te donne envie de lire le livrer !

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce roman ! L'histoire est vraiment touchante. Il m'a donné envie de découvrir d'autres romans de l'auteure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui très touchante, c'est vrai que j'ai aussi envie de découvrir l'auteur, voir ce qu'elle a fait :)

      Supprimer